Catéchèse

Une Chance pour la vie et à tout âge

En faisant baptiser leurs enfants, les parents veulent leur offrir la chance de devenir chrétiens. Pour qu’ils puissent réellement choisir, la catéchèse leur permet de rencontrer des témoins heureux et de vivre déjà des temps avec la “famille des chrétiens”. La catéchèse est proposée à partir de l’âge du CE1.
Les enfants non baptisés peuvent aussi suivre la catéchèse et préparer ainsi leur
baptême.

Éveil à la foi
Dès l’âge de 4-6 ans, à l’occasion de la messe des familles mais aussi à d’autres moments des temps spécifiques sont proposés pour accompagner les enfants, avec leurs parents, dans la découverte de la foi. Rubrique : Eveil à la foi

Catéchèse
Pour les enfants de 7 à 12 ans (à partir du CE1 - CM2),
Les rencontres de catéchèse se déroulent 2 samedis par mois et le 3e dimanche de chaque mois avant la messe des familles.
La catéchèse est aussi proposée au sein de l’école catholique St Jean de Jarzé, sur le temps scolaire et avec le 3ème dimanche matin de chaque mois avant la messe des familles.
Comme pour toute activité pour les enfants, il est indispensable que les enfants participent à tous les temps de catéchèse et, en particulier, à la messe mensuelle des familles, celle-ci fait partie des temps de catéchèse. Les parents sont aussi invités à 9 h30 autour d’un blablacafé.

Vous pouvez trouver des documents de catéchèse (Vidéo, jeu, histoire) pour vous aider avec le carnet de votre enfant. Rubrique : Ressources documents catéchèse

RENSEIGNEMENT ET INSCRIPTION pour les enfants catéchisés en paroisse et à l’école st Jean de Jarzé :
SAMEDI 9 SEPTEMBRE DE 10 H à 12 H

REPRISE DE LA CATECHESE :
samedi 16 septembre de 10 h à 12 h (possibilité d’inscription pour les retardaires)
auprès de Marie Noelle Belet 0679891128 ou par mail catesaintpaul49140 chez orange.fr

fiches d’inscription et planning de la catéchèse, cliquer dessus : La catéchèse

• Collèges :
La Profession de foi est célébrée au terme de la catéchèse en classe de 6e, qui se fait en paroisse (tous les 15 jours). Rubrique : Profession de foi

• Jeunes :
Des propositions sont aussi faites aux jeunes de 5e, 4e. En 3e en doyenné, il est proposé aux jeunes de se préparer au sacrement de la confirmation. Rubrique : Collégiens

“KTA” comme Catéchèse d’Adultes :
une proposition du diocèse d’Angers pour partager ses questions et approfondir sa foi. Plusieurs modules (2 soirées et un dimanche matin) sont proposés sur les paroisses.
En paroisse :

• Un accueil des adultes demandant le baptême, l’eucharistie ou la confirmation avec des Équipes de réflexion
  • Des temps pour approfondir sa foi (au Carême en début de messe)
  • Le dimanche matin avec les jeunes parents : “comment se préparer à Noël avec nos enfants” ou après le carême : “les sacrements...”
    S’adresser à l’un des prêtres ou à un autre membre de l’EAP.
Plus D’informations
Contact : Marie Noelle Belet