GESTES N°72 PAQUES 2020

Devenir chrétiens aujourd’hui !

PÂQUES est le jour par excellence du baptême.
Le mot « baptiser » veut dire « être plongé », c’est un terme spécifiquement religieux qui trouve sa source dès les origines du christianisme.
Les « catéchumènes », (c’est comme cela qu’on nomme les personnes qui se préparent au baptême), étaient libéralement plongés dans l’eau lors de la veillée pascale.
Par le baptême il s’agit de plonger dans la mort avec le Christ, c’est-à-dire de mourir à tout ce qui conduit au mal, au péché, pour ressusciter avec le Christ et renaître à une vie nouvelle, une vie transformée par la rencontre du Christ et de son Évangile.

Malgré la crise que traverse l’Église, près de 4000 adultes demandent chaque année à recevoir le baptême, une quarantaine dans le diocèse d’Angers et plusieurs sur nos paroisses ces dernières années.
Les chemins de chacun sont uniques et manifestent la liberté de Dieu dans son désir de nous chercher et de nous toucher le cœur.

Les catéchumènes sont aussi une grande joie pour l’Église, ils raniment en chaque baptisé, le désir d’une plus grande fidélité au choix de suivre le Christ et un appel à le mettre au cœur de sa vie.

Bienvenue aux nouveaux baptisés et bonne fête de Pâques à tous !

Jean Quris, curé de la paroisse

Gestes n°72 PAQUES 2020