Articles paroissiaux

Eléments de réflexion

Noël aux quatre coins du Monde !

« L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée,appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage àun homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de lajeune fille était Marie » (Luc 1, 26-27)
Le village s’appelait Nazareth, la jeune fille s’appelait Marie ! Quelle histoire !
Nazareth ! Même pas une tête d’épingle sur la carte du monde, un point minuscule et une toute jeune fille qui ose dire OUI au projet complètement fou de Dieu : Dieu veut venir partager la vie des hommes. Marie sera la mère de cet enfant, la mère de Dieu !
Et depuis, la naissance de l’enfant à Bethléem est célébrée sous toutes les latitudes : sous le soleil de Palestine ou sous la neige des pays du Nord ; dans les petites chapelles ou dans les grandes cathédrales du monde ; ostensiblement ou en cachette quand la persécution sévit. Partout, les chrétiens fêtent cet événement qui a bouleversé l’histoire de l’humanité, au point que désormais le temps se décompte après cette naissance : dans quelques jours nous entrerons en 2020 après Jésus-Christ !
Et pourtant, comme dans la grotte de Bethléem, cette naissance demeure tellement cachée, non plus dans l’humilité d’une mangeoire, mais dans la débauche des propositions commerciales de toute sorte. Comment allons-nous vivre Noël pour que nos cœurs restent ouverts à cette incroyable nouvelle : Dieu vient chez nous, il attend que nous lui ouvrions les portes de nos maisons et de nos cœurs. Trouvera-t-il une place ?

Jean Quris, curé de la paroisse

Bulletins trimestriels :

Document PdfDescription
Gestes n°71
Noël aux quatre coins du Monde !
Gestes n°70
Un patrimoine :Pierres et Pierres vivantes.
Gestes - ETE 2019
Je te prie, tu pries, nous prions !
Gestes N°68
Pâques 2019
Chrétiens dans le Monde !
Geste - N° 67
Novembre - 2018
KDO - KTO !

CR de réunions de l’EAP